Une série de tempêtes « incroyables » percutent la côte ouest du Canada

Une série de tempêtes « incroyables » percutent la côte ouest du Canada.

Record de pluie. Une semaine difficile pour les résident de la côte ouest du Canada cette semaine.

Une semaine difficile pour les résident de la côte ouest du Canada cette semaine.

Une série de tempêtes « incroyables » percutent la côte ouest du Canada

Une semaine mouvementée pour beaucoup de Canadiens en Colombie-britannique.

Environment Canada avise les résidents canadiens tout le long de la formidable côte ouest du pays qu’ils doivent préparer dès maintenant à la venue cette semaine d’une série « incroyable » de tempêtes qui apporteront de fortes pluies.

Le gros de cette pluie diluvienne s’abattra tel un typhon dans un véritable scénario digne donc d’une tempête subtropicale chaude et elle va littéralement « bombarder les montagnes de l’île de Vancouver et des terres basses le long de la côte et ce jusqu’à jeudi matin » avec près de 100 mm de pluie au total.

La succession de trois tempêtes de pluie cette semaine est le résultat d’un jet aérien intense sur le Pacifique qui rassemble en un seul point beaucoup d’air chaud et humide des latitudes plus au sud.

Metro Vancouver va cependant, échapper au pire de ces tempêtes, mais les résidents de la troisième région métropolitaine en importance au Canada peuvent encore s’attendre jusqu’à 50 mm de pluie. La côte ouest de l’île de Vancouver et la baie Howe devraient également obtenir 50 mm de pluie.

Trois tempête à répétition cette semaine en Colombie-britannique.

Autant en emportent les vents

Avant toute cette pluie arrivent des vents violents qui frapperont la côte canadienne à des vitesses de 70-110 km/h. Le gros de cette tempête de vent était prévu pour la nuit de lundi à mardi.

Tous ces systèmes météo inhabituels devraient également faire remonter le niveau de congélation des montagnes jusqu’à une altitude de 2500 mètres, ce qui pourrait provoquer d’importantes fontes des neiges entrainant des débordements de ruisseaux et de rivières.

Les résidents sont avertis de faire attention aux inondations et aux accumulations d’eau sur les routes. Les zones boisées doivent être évitées pour prévenir les blessures causées par la chute des arbres ou des branches.

Aide-mémoire…
Le Climat de la Colombie-Britannique en hiver est du genre paisible

  • Les régions côtières de la Colombie-Britannique subissent l’influence maritime et connaissent un climat océanique relativement doux contrairement au reste du Canada.
  • Dans les régions côtières, les hivers sont humides et doux.La température moyenne de la région côtière est ainsi de 0º Celsius en janvier et de 15º Celsius en juillet.
  • Les ouragans sont pratiquement inexistants, les orages peu fréquents et les tornades sont rares, mais il pleut presque tous les jours de novembre au mois de mars.British_Columbia_in_Canada.svg

Plus de détails

Des tempêtes de pluies « incroyables » à l’horizon, avertit Environnement Canada – Radio-Canada

Storm warning: ‘incredible’ subtropical storms to drench B.C. – CBC News